Un nouvel acte de vandalisme a eu lieu au lavoir, probablement dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 avril 2016 . Les deux saules crevettes qui ont été plantés au printemps dernier ont été saccagés : les troncs ont été cassés presque à leur base, puis déposés dans la poubelle devant le lavoir.
La municipalité ne peut laisser un tel acte gratuit et dénué de tout fondement, sans réagir. Elle a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Mirebeau. Et elle lance un appel à témoins pour retrouver les vandales. Toute personne pouvant donner une quelconque information qui puisse mettre les enquêteurs sur leur piste, sont invités à contacter le maire ou la gendarmerie.
Rappelons qu’un acte de vandalisme, « dit léger » est puni par la loi par une amende allant de 1500 à 3750 euros et un travail d’intérêt général, voire plus si les juges le décident.
Déjà l’an dernier, des jardinières décorant le lavoir avaient été jetées dans la rivière. Il est inadmissible que des individus s’en prennent aux biens communaux.
Des incivilités de ce genre pénalisent TOUS les habitants de la commune : car c’est avec leurs impôts que la commune finance les aménagements publics. La commune a beaucoup investi pour faire du lavoir un lieu agréable, accessible à tous, sans restriction. Elle ne peut accepter d’être l’otage de quelques lâches individus.
Ce qui reste des arbres qui avaient été taillés il y a peu par l’employé communal pour qu’ils redémarrent leur végétation.