Manifestation de sensibilisation à la pollution lumineuse, le Jour de la Nuit, est renouvelée cette année. Ce sera le samedi 13 octobre.

Ce soir là, vous êtes invités à suivre l’exemple de la commune qui n’allumera pas l’éclairage public. Allumez le moins possible de sources lumineuses, éclairages extérieurs, appareils électriques. Et pourquoi pas dîner aux chandelles ?

Le conseil municipal vous invite à profiter de cette soirée pas comme les autres pour observer le ciel et les étoiles. Rendez-vous à partir de 20 h dans la cour de la salle communale. Des boissons chaudes seront servies.

Plus qu’à des économies d’énergie, cette opération vise à faire prendre conscience de l’impact de l’éclairage public sur les écosystèmes. On ne s’en doute pas, mais la faune nocturne – animaux, oiseaux et insectes – est très perturbée par l’influence de l’éclairage artificiel sur le ciel étoilé.

C’est la raison pour laquelle des villages de Côte-d’Or sont de plus en plus nombreux à éteindre l’éclairage en pleine nuit. Trochères y réfléchit sérieusement.

 

https://www.jourdelanuit.fr/

Publicités