Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Cette lumière, qui nous paraît aujourd’hui indispensable pour certains usages, est trop souvent sur-consommée, ce qui entraîne un gaspillage énergétique considérable qui contribue au dérèglement climatique par les gaz à effet de serre induits par sa production, notamment en période de pointe de consommation. De plus, l’éclairage excessif impacte les écosystèmes environnants, qui souffrent de cette abondance d’illuminations et, par la même occasion, condamne les passionnés du ciel étoilé à ne plus pouvoir pratiquer leur activité nocturne.
Cette année, le Jour de la Nuit aura lieu samedi 14 octobre.
La commune de Trochères s’y associe une nouvelle fois. L’éclairage public sera éteint de 20 heures à 7 heures du matin.
Les habitants sont invités à limiter leur consommation d’éclairage (ampoules – sortez vos bougies ! -, ordinateurs, TV, etc.)
Et, à défaut de télévision, venir passer un moment à regarder les étoiles tout en dégustant un chocolat chaud, à partir de 20h30, dans la cour de la salle communale.
Plus de renseignements : http://www.jourdelanuit.fr/