Les matinées entières pendant une semaine, mi-mars, l’employé communal David Dos Res a planté près d’un millier de narcisses le long du sentier du Petit Jardin, de part et d’autre du terrain de pétanque. Les conseillers municipaux Vincent Delorme et Christiane Perruchot sont venus lui prêter main forte certains jours.
Ces bulbes de narcisses, de la variété « Martinet Tazetta » jaunes avec coupe orange ont été fournis par le service Valorisation paysagère de Côte-d’Or Tourisme suite à la cérémonie des trophées qui se sont déroulés en décembre 2022 au cours de laquelle Trochères a reçu un prix d’encouragement. Le résultat ne sera pas optimum cette année, compte tenu de leur plantation tardive car la commune les a reçus en février.
Ont également été offerts trois plants de noisetiers tortueux dont les rameaux se développement en spirale qui leur donnent un aspect curieux. Ceux-ci ont été plantés, l’un au lavoir à l’emplacement du saule crevette qui avait été vandalisé il y a quelques années, sur le bas côté dans le milieu de la rue de Belleneuve et le troisième près du terrain de pétanque en prévision de l’ombre qu’il apportera dans quelques années.
Pour planter les narcisses – opération compliquée car le sol du pré était tassé –, David Dos Des a fait preuve d’ingéniosité en adaptant un plantoir standard grâce à ses talents de bricoleur. (voir les photos)
Ce fleurissement de printemps est une avancée supplémentaire vers l’obtention d’une première fleur. Le 6 avril, Albine Guillaume, chargée de promotion, structuration et valorisation paysagère à Côte-d’Or Tourisme rendra visite aux élus pour prendre connaissance de leurs projets de la saison et donner de précieux conseils. L’équipe municipale qui s’occupe du fleurissement ainsi que l’employé communal ont déjà retenu le principal, faire des choix qui facilitent l’entretien et parent à ce qui manque désormais le plus, l’eau.


