Le point sur la fibre optique à la fin 2022

Le conseil départemental de la Côte-d’Or annonce un retard de 5 à 6 mois pour l’achèvement du déploiement de la fibre optique. Trochères devrait être raccordé dans le courant du premier trimestre 2023. Les travaux sur la commune sont achevés, mais pas sur les deux autres communes du secteur, Etevaux et Binges. Sur cette dernière, sera implanté le noeud de raccordement comme aujourd’hui le central internet. Or, ont expliqué les services techniques, la commercialisation ne peut démarrer que si 50% des logements de ce secteur sont raccordables.

Deux semaines avant la commercialisation, une réunion publique sera organisée certainement à Binges. Il est également prévu le passage du « bus numérique » qui permettra à chaque foyer de connaître les conditions techniques du raccordement de son domicile. 

Les opérateurs habilités seront Orange, Bouygues, Free et dans l’année 2023, SFR.

Connexion à domicile 

  • Si votre ligne téléphonique et internet est actuellement en réseau aérien : depuis le boîtier installé sur le poteau en bois part la fibre aérienne jusqu’à la façade de la maison.
  • Si votre ligne est enterrée, vous disposez déjà d’un boîtier à l’entrée de votre propriété. Vérifier la taille du fourreau pour voir si un câble supplémentaire peut passer. Si ce n’est pas le cas, sans notion d’électricité, faire intervenir un électricien. 

L’installation au domicile est réalisée par votre opérateur, à des conditions commerciales qui peuvent varier de l’un à l’autre. 

Pour suivre l’avancement du projet, aller sur le site de BFC Fibre https://bfcfibre.fr/test-deligibilite/cote-dor/, filiale d’Orange Concessions que le conseil départemental de la Côte-d’Or a choisi avec les sept autres départements de Bourgogne-Franche-Comté pour exploiter le réseau qu’ils ont déployé. Lorsque votre adresse figurera en jaune, la commercialisation sera imminente.

Pour vérifier l’état actuel de votre débit, aller sur le site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) :https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=46.75&lng=1.71&zoom=6&mode=debit&techno=terrestre

Entrez votre adresse postale, onglet débit à l’adresse. Le volume du débit ADSL et 4G fixe est indiqué. 

Publicité

Laisser un commentaire. Celui-ci sera lu par le modérateur avant d'être publié.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s