La cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918 revêt un caractère particulier cette année à Trochères, puisqu’on y célèbre le centenaire du Monument aux Morts.
La cérémonie est avancée à 10h (au lieu de fin de matinée habituellement) en raison de la venue de L’orchestre d’harmonie du Mirebellois-Fontenois, La Plaine des Sons.
La municipalité vous attend nombreux, de tous âges avec un souhait particulier concernant les enfants et les jeunes, pour honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre notre pays.
Un vin d’honneur à la salle communale permettra de découvrir une exposition sur la première guerre mondiale.
Le centenaire du monument aux morts de Trochères est l’occasion de faire connaissance avec Le Souvenir Français, association reconnue d’utilité publique qui, depuis 1887, préserve la mémoire des combattants par l’installation de monuments, stèles et plaques et participe à l’entretien des tombes des soldats de toutes les guerres dans lesquelles s’est engagé notre pays.
Avec le temps et la disparition des générations de la guerre, il est primordial que les jeunes générations prennent le relais. Participer aux cérémonies commémoratives y contribue, inviter les enfants à se joindre aux adultes est un gage, pour l’avenir, de préservation d’un lien de fraternité.
Vous pouvez aussi devenir adhérent de l’association (cotisation annuelle de 10€) ou membre bienfaiteur (à partir de 20€), donnant droit à une déduction fiscale. A Trochères, votre correspondante est Marie-Claude Chapuis. Vous pouvez aussi rejoindre le comité local. www.le–souvenir-francais.fr