A compter du lundi 20/ avril 2020, les déchèteries d’Is-sur-Tille, Mirebeau-sur-Bèze, Fontaine-Française et Fromenteau rouvrent selon le planning habituel. Néanmoins, la fermeture les après-midi se fera à 17h et non 18h. Pour l’instant, la déchèterie de Belleneuve reste fermée.
Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Et il sera impératif de présenter un justificatif de domicile (carte d’identité par exemple) sans quoi l’accès sera refusé.
Les gestes barrières et notamment les règles de distanciation restent indispensables et le temps passé sur le site devra être réduit au minimum. C’est pourquoi seuls les déchets verts et les cartons seront autorisés dans un premier temps. Tout autre déchet sera refusé. De même, une seule personne est autorisée par véhicule sur la déchèterie.
Il s’agit, indique le SMOM d’Is-sur-Tille, de répondre à la demande d’évacuation de ces déchets dont le stockage à domicile peut finir par être encombrant. Il recommande, lorsque c’est possible, de privilégier le stockage ou le compostage domestique.
Un filtrage sera effectué à l’entrée de chaque site pour limiter le nombre d’usagers présents simultanément (3 véhicules maximum). L’accès n’est autorisé qu’aux habitants dépendant du SMOM (COVATI, Communautés de Communes Mirebellois et Fontenois, Forêts, Seine et Suzon et Tille et Venelle).
Pour rappel, le fait de laisser les encombrants dans la nature, sur le trottoir ou devant la grille de la déchèterie peut entraîner une sanction allant jusqu’à 1.500€ et la confiscation du véhicule.