COVID-19 ACCOMPAGNEMENT DE LA POPULATION À TROCHÈRES

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire et de la lutte contre la propagation du covid-19, la commune reste mobilisée et adapte ses mesures pour assurer la continuité du service public et accompagner au mieux les habitants. 
Dans ce cadre, le conseil municipal tient à vous informer du dispositif communal mis en place ainsi que des possibilités de soutien disponible sur la commune. Ces dispositifs ne sont pas exclusifs, d’autres initiatives telles que la solidarité de voisinage se sont mises spontanément en œuvre.

Les services municipaux

Si à ce jour, tous les services de secrétariat sont fermés au public, une permanence téléphonique est toutefois mise en place en cas d’urgence et pour toute question non médicale.
 Cette permanence est accessible au 06-02-16-86-33 7j/7 et 24h/24, ou par mail à l’adresse mairie.trocheres@wanadoo.fr.
 Des informations sont également disponibles sur le site de la commune www.trocheres.com

Le recensement des personnes âgées, isolées ou fragiles

La commune dispose d’une liste de personnes âgées, isolées ou fragiles. 
À partir de cette liste, des appels réguliers auprès des personnes sont organisés afin de savoir si elles vont bien, si elles ne manquent de rien et trouver les solutions à leurs besoins, leurs difficultés.
 Vous n’êtes pas encore inscrit sur cette liste ou vous avez connaissance de personnes âgées ou fragiles, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou signaler un éventuel besoin.

Les actions de soutien

En temps de confinement, la solitude pèse plus fortement pour les personnes âgées, les personnes seules. L’entraide entre voisins, entre connaissances est plus que jamais nécessaire. Téléphonez régulièrement à vos proches, à vos voisins, à vos amis. Prenez de leurs nouvelles, assurez-vous qu’ils vont bien…
 N’hésitez pas à contacter le Maire et le Conseil Municipal si des personnes de la commune vous semblent avoir besoin de soutien.
Dans le cadre de la gestion de crise pour faire face à la pandémie de covid-19, le centre hospitalier la chartreuse et le CHU de Dijon ont décidé de collaborer pour mettre en place une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien psychologique à l’attention des professionnels et des usagers.
 Cette plateforme est joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03-80-42-48-05.
 Pour suivre les informations émanant du gouvernement, un numéro national sur le coronavirus covid-19 est disponible 7j/7 et 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).

Les besoins de livraison

Si la municipalité, les habitants et le voisinage offrent un gisement formidable de générosité et de ressource gratuite, cette solution peut parfois trouver des limites.
 Aussi, d’autres solutions existent. La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social : « Croix-rouge chez vous ».
 Ce service permet de bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’information sur la situation mais aussi la possibilité de commander des produits de premières nécessités livrés par des volontaires de la Croix-Rouge (denrées alimentaires, et médicaments sur ordonnance).
 Toutes les personnes vulnérables, isolées et non accompagnées peuvent appeler de 8h à 20h 7j/7 au 09-70-28-30-00 (appel non surtaxé).
 Le portage de repas peut également être une solution. Plusieurs sociétés existent et livrent dans notre commune.

Soyons solidaire

Soyons solidaire, nous subissons tous le confinement, aussi je vous demande de respecter les consignes de sécurité sanitaire et n’oublions pas que pendant cette pandémie, le respect tout court est de mise (attention aux bruits occasionnés par les travaux de jardinage et à leur durée qui peuvent être une gêne pour le voisinage, etc…). J’en profite en mon nom et celui du conseil municipal pour exprimer notre soutien aux corps médical, pompiers, gendarmes, collègues élus, mais également à tous ceux qui continuent de travailler pour assurer le maintien de notre quotidien. Qu’ils reçoivent pour leur dévouement un grand merci et notre reconnaissance.

Vous en souhaitant une bonne réception et restant à votre disposition pour toute demande, je vous prie d’agréer, Mme, Mr l’expression de mes sincères salutations.

Nathalie GAVOILLE, maire

Laisser un commentaire. Celui-ci sera lu par le modérateur avant d'être publié.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s