PRÉCISIONS SUR LE DÉROULÉ DU SCRUTIN
A Trochères, 2 listes (ou candidatures groupées)
Bureau ouvert en continu de 8h à 18h.
11 candidats à élire
Les voix sont décomptées par candidat, et non par liste.
Scrutin par panachage, c’est-à-dire qu’on peut rayer des noms.
On ne peut pas voter pour plus de 11 candidats.
Si le bulletin en compte 12 ou plus, le bulletin est nul.
En revanche, on peut voter pour moins de 11 candidats.
On peut mettre dans l’urne,
• un seul bulletin, celui de l’une ou l’autre liste, entière
• le bulletin de l’une ou l’autre liste avec des noms barrés et/ou ajoutés de l’autre liste de manière manuscrite à condition de ne pas dépasser 11 candidats.
• ou les deux listes dans la même enveloppe avec autant de noms barrés pour que le total ne dépasse pas 11.
Le rajout de personnes non candidates n’est plus possible : si un bulletin en comporte, il n’est pas pour autant nul, mais la voix de la personne non candidate ne peut pas être comptée.
Si le 1er tour, le 15 mars 2020, ne débouche pas sur l’élection de 11 candidats (ils doivent être élus par plus de 50% des suffrages représentant 25% des électeurs inscrits), un second tour est organisé le 22 mars. Tous les candidats non élus peuvent se représenter. Sont alors élus ceux qui comptabilisent le plus voix (majorité relative), dans la limite du nombre devant compléter le conseil municipal.
Au second tour, si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise au plus âgé.
Election du maire
Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal entre le vendredi et le dimanche qui suit l’élection. Chaque membre du conseil municipal peut être candidat au siège de maire et/ou d’adjoint quelque soit le nombre de voix obtenues.
Le maire (ou les adjoints) est élu à la majorité absolue. Si, après deux tours de scrutin, aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative.
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES EN RAISON DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS
Les électeurs seront invités à se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique mis à leur disposition dans le bureau de vote.
Une ligne de courtoisie sera matérialisée devant la table d’identification. La carte d’électeur sera présentée visiblement de façon à ce que les personnes qui tiennent le bureau de vote ne soient pas obligées de la manipuler.
Les isoloirs seront placés de telle façon que les personnes ne soient pas dans l’obligation de manipuler le rideau de l’isoloir et que la confidentialité soit respectée.
Une zone de confidentialité sera définie autour de la table de vote de sorte qu’une seule personne y soit accueillie à la fois.
Les personnes sont invitées à utiliser leur propre stylo pour l’émargement mais plusieurs stylos nettoyés régulièrement seront mis à leur disposition .
Les personnes seront invitées à se laver les mains en quittant le bureau de vote.