Mots-clefs

A partir du 19 janvier et jusqu’au 18 février 2017, la population de Trochères va être recensée. Merci de réserver le meilleur accueil à Valentin FREZZA, un jeune Trécarien, qui a été nommé agent recenseur pour notre commune.

L’agent recenseur qui est muni d’une carte officielle, vous rendra visite pour répondre à l’enquête et vous proposera de le faire sur internet. Ce mode est encouragé : en 2016, il a permis d’économiser plus de 30 tonnes de papier.

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne » (à droite de l’écran). Pour vous connecter, utilisez votre code d’accès et votre mot de passe. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez les lisiblement. L’agent recenseur peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie.

Des informations protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Enfin, la connaissance précise de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…) sert d’appui à des projets d’équipements publics.

Publicités