Trochères a commémoré l’armistice de la guerre 1914-18

Près d’une trentaine de Trécariens et Trécariennes, plus nombreux qu’à l’habitude, ont assisté mardi 11 novembre en fin de matinée à la cérémonie de commémoration de l’armistice de la Première guerre mondiale, devant le monument aux morts. 

Mme le maire a souligné l’importance de la présence d’enfants afin de préserver le souvenir des sacrifices faits par toute une génération, et lu le message de Mme Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants.

Texte complet ici

Petit rappel historique. Le 11 novembre 1918, les généraux alliés et allemands se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. À 5h15 précisément, l’armistice est signé. À 11h, le cessez-le-feu est effectif. Quelques années plus tard, un mémorial sera construit sur la voie de chemin de fer du célèbre wagon. Après plus de quatre années d’un conflit sanglant, les canons de la Première Guerre mondiale se sont tus. L’accord a mis fin aux combats entre la France, ses alliés, et l’Allemagne.

Terrible bilan : dix millions de morts, dont 1,4 million de soldats français. En moyenne, 900 jeunes Français mourraient chaque jour sur les champs de bataille, principalement dans l’est de la France. A Trochères, le nom de dix soldats est immortalisé sur le monument aux morts. Les civils ont également été nombreux à avoir donné leur vie : environ neuf millions, dont 300 000 Français. 

Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la salle communale pour le verre de l’amitié. 

Pour agrandir les photos, cliquez dessus.

Laisser un commentaire. Celui-ci sera lu par le modérateur avant d'être publié.