Trochères, village Une fleur

Hier 16 novembre, la commune de Trochères s’est vu remettre la 1ère fleur du label Villes et Villages Fleuris. Nathalie Labosse, présidente de la Commission régionale de la valorisation paysagère et vice-présidente de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a remis à Nathalie Gavoille, maire et Christiane Perruchot, 1ère adjointe, un diplôme qui sera affiché à la mairie ainsi qu’un panneau de signalisation qui prendra place à l’une des entrées du village.

Le jury régional composé de bénévoles de Bourgogne-Franche-Comté, anciens professionnels ou amateurs avisés, était passé le 27 juillet pour analyser la candidature de la commune. La 1ère fleur est attribuée pour trois ans, pour être ensuite renouvelée ou transformée en 2ème fleur.

Une seconde remise de prix aura lieu le 14 décembre, pendant le salon des maires de Dijon, cette fois à l’initiative de l’agence départementale Côte-d’Or Attractivité qui a apporté de précieux conseils par l’intermédiaire d’Albine Guillaume.

Cette récompense est dédiée à tous ceux qui ont apporté leur contribution à l’embellissement de la commune. En premier lieu, David dos Reis, notre employé communal, qui ne ménage pas sa peine pour entretenir le village, le maintenir propre sans désherbant et n’a pas été à court d’idées pour améliorer le cadre de vie : la promenade le long de l’Albane est de son initiative.

Les élues de la commission municipale du fleurissement remercient aussi les conseillers municipaux et les habitants qui les ont aidées, en particulier pour le nettoyage et les plantations du printemps, l’arrosage d’été ou ont donné des plantes et boutures. Sont remerciés, Guillaume, Jean-Marie, Marie-Claude et Gilbert, fidèles parmi les fidèles du Petit Jardin, Anne-Marie et Marc, Noëlle, Antony, Matis, les petits jardiniers et leurs parents. Cette première fleur est aussi la leur.

Toutefois, nous ne sommes pas assez nombreux(ses) pour maintenir le niveau de qualité et encore faire mieux. Tous les bénévoles sont les bienvenus, même que de temps en temps pour donner un coup de main au désherbage, au nettoyage des platebandes, aux plantations. L’automne y est propice (entre deux averses!). Ceux et celles qui sont prêt(e)s à s’engager sont invité(e)s à laisser leur numéro de téléphone à la mairie (permanences ou boîte aux lettres) de façon à essayer de mieux coordonner leurs disponibilités et celles des élues de la commission.

Laisser un commentaire. Celui-ci sera lu par le modérateur avant d'être publié.