J’invite le conseil municipal et les citoyens à s’associer à l’AMF (Association des Maires de France) et à l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) à se rassembler ce lundi 3 juillet à midi devant le parvis de la mairie, heure à laquelle nous ferons sonner les cloches de l’église qui résonneront dans toute la France en soutien et en solidarité avec les édiles confrontés à des violences.
En effet, » l’escalade des faits ignobles de ces derniers jours s’ajoutent aux agressions et faits insidieux trop nombreux, qui touche les élus. Les agressions verbales ou physiques que l’on déplore, deviennent le quotidien des élus. Ce n’est pas admissible. »
En week-end à Paris pour travailler sur le grand atelier de la transition écologique, nous avons été reçus ce matin au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Le ministre, Christophe Béchu ne pouvait éviter d’évoquer la crise actuelle et les émeutes. Il a bien sûr cité l’attaque contre le domicile personnel du maire de L’Haÿ-les-Roses, commune du Val-de-Marne et listé » la centaine de maires et mairies attaquées depuis 4 jours, les 250 bâtiments appartenant à la police nationale, municipale et gendarmerie. Ainsi que les pillages de commerce qui n’ont plus grand-chose à voir avec le problème de départ. »
C’est pourquoi, les associations d’élus et moi-même, afin d’adresser un message fort et appeler à des décisions fortes pour protéger et soutenir les élus locaux, je vous donne rendez-vous demain à midi, devant votre mairie.
J’appelle également à l’apaisement et au retour au calme.
Nathalie Gavoille, Maire de Trochères

