Trochères est (enfin) éligible à la fibre 

Deux Fournisseurs d’Accès à Internet (ou opérateurs) commercialisent déjà la fibre, Orange et Bouygues. Si vous êtes client chez Free ou SFR, surveillez régulièrement leur site internet pour savoir s’ils ont choisi de la commercialiser sur la commune (ils peuvent y renoncer ou le faire plus tard) en faisant un test d’égilibité avec votre adresse postale précise. (Ou taper sur un moteur de recherche, le nom de l’opérateur + test d’égibilité).

Pour souscrire un abonnement auprès du Fournisseur d’Accès à Internet choisi, prendre un rendez-vous pour le raccordement de votre logement qui devra se dérouler en votre présence. L’installation dure généralement de 2 à 4 h, en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement le plus proche de la maison à la prise optique. Le site internet des opérateurs indique les différentes offres proposées. Choisissez-là puis prenez un rendez-vous avec le technicien qui vient à votre domicile pour réaliser le branchement final optique. Il vérifiera que le fourreau est disponible et utilisable pour le tirage de la fibre ; généralement, il suit le même chemin que la ligne de téléphone fixe. Vérifiez où se trouve le point d’entrée de la ligne téléphonique. Le tirage de la fibre de l’armoire de rue, souterraine (rue de la Croix) ou aérienne (sur les poteaux implantés spécialement), est gratuit pour l’administré. Il est pris en charge de l’opérateur, et le conseil départemental de la Côte-d’Or qui déploie la fibre sous forme d’une subvention de 120 euros par prise. 

Attention : il se peut, sur d’anciennes installations, que le diamètre du fourreau ne soit pas suffisamment gros pour tirer la fibre aux côtés du câble en cuivre du téléphone, même si celle-ci ne fait que quelques millimètres de diamètre. Dans ce cas, il y aura quelques travaux à faire, pris en charge par l’opérateur. Par précaution, poser la question avant de faire déplacer le technicien.

Les constructions neuves peuvent ne pas avoir de point d’accès (soit une chambre pour le réseau enterré, soit une armoire sur le poteau téléphonique) suffisamment proche, ce qui pourrait susciter des travaux d’adduction. Se renseigner auprès de l’opérateur choisi avant de faire déplacer un technicien.

L’opérateur de votre choix vous fournira une box, si la vôtre n’est pas compatible avec la fibre optique. 

Comment la fibre rentre dans mon domicile ?

Le réseau public fibre arrive depuis la rue, soit en souterrain (cela ne concerne à Trochères que la rue de la Croix), soit en aérien.

Vous choisissez la pièce où vous souhaitez installer vos équipements fibre : Prise terminale optique (PTO) /Box de mon fournisseur d’accès à Internet. Près d’une prise électrique et de la TV de préférence.

Pour information, la tournée du bus numérique qui se déplaçait dans les communes est pour l’instant suspendue.

Pour plus d’informations : 

Le site du très haut débit en Côte-d’Or :

https://www.thd.cotedor.fr/#la-fibre-dans-votre-salon

Sachez aussi que la commune ne peut résoudre de problème technique, il faut s’adresser au département : 

Un téléphone : 03 80 63 66 00

Une adresse mail : thd@cotedor.fr

Une brève vidéo pour faciliter la compréhension des différentes étapes

Laisser un commentaire. Celui-ci sera lu par le modérateur avant d'être publié.