Information biodéchets

Le tri à la source des biodéchets doit se déployer partout sur le territoire national en 2024, comme le prévoit la loi Anti gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC). Qu’en est-il pour notre commune dont la collecte des ordures ménagères est assurée par le SMOM d’Is-sur-Tille?

Son président, Florian Paquet, apporte des précisions concernant la mise en place d’une collecte des biodéchets, et insiste sur le fait qu’en 2024, année de transition, le SMOM d’Is-sur-Tille ne prendra aucune sanction financière à l’égard des foyers qui ne pratiqueraient pas le tri des biodéchets.

1. Le SMOM d’Is-sur-Tille a fait le choix de réaliser une étude territoriale, confiée au bureau d’études Inddigo, destinée à dresser un état des lieux et à proposer différents scénarios, adaptés à chaque particularité de notre territoire, en particulier les typologies d’habitats. Nous souhaitons prendre le temps nécessaire pour mener à bien cette étude, afin d’acter des décisions qui n’emporteront pas des coûts supplémentaires trop élevés pour notre collectivité.

2. Je rappelle que le SMOM d’Is-sur-Tille vend depuis plusieurs années des composteurs domestiques à prix réduit (-50%) pour les foyers du territoire. Cette démarche rencontre un grand succès, nous tentons d’assurer un réapprovisionnement régulier mais les délais de livraison de nos fournisseurs sont de plus en plus longs.

3. Nous avons décidé, avec les élus du Syndicat, de proposer prochainement des formations gratuites aux habitants du territoire qui le souhaitent. Ces formations ouvriront droit à un tarif réduit supplémentaire pour les habitants qui les suivront. Nous sommes en train de régler quelques détails pratiques liés à ces formations. Les communes recevront dans les prochaines semaines des informations complémentaires à diffuser aux habitants.

4. Nous travaillons, dans le cadre de l’étude territoriale que j’évoquais plus haut, à apporter des solutions aux foyers qui ne disposent pas d’espace pour pratiquer le compostage (appartements, HLM, centres bourgs etc…). Des initiatives seront proposées aux habitants concernés, dans le courant de l’année 2024, en concertation avec les communes (points d’apports volontaires, compostage partagé…).

5. Le SMOM d’Is-sur-Tille travaille également aux solutions à apporter aux gros producteurs de biodéchets, au cas par cas. Nous sommes à leur disposition pour les rencontrer et leur proposer un accompagnement.

Laisser un commentaire. Celui-ci sera lu par le modérateur avant d'être publié.