Nouvelles consignes de tri en 2024

À compter du 1er janvier 2024, les ordures ménagères résiduelles (poubelle grise) seront collectées tous les quinze jours. Le SMOM (Syndicat Mixte des Ordures Ménagères) d’Is-sur-Tille prend cette décision suite à l’augmentation de la collecte des emballages recyclables (poubelle jaune) depuis janvier 2023 qui a diminué le volume des ordures ménagères résiduelles de manière « assez sensible ». 

Cette décision emporte un certain nombre d’économies substantielles pour la collectivité, indique le SNOM : réduction des coûts de carburant, des charges de personnel, des coûts inhérents aux véhicules de collecte.

Parallèlement à ce changement, le SNOM travaille avec l’ADEME et le bureau d’études Indiggo pour mettre en place des solutions de tri des biodéchets qui représentent environ 25% du contenu de la poubelle grise. L’objectif demeure de retirer les biodéchets du flux des ordures ménagères, dans le courant de l’année 2024. 

Le SNOM rappelle aux usagers l’importance de bien trier. Il a constaté que 35% des déchets recyclables qui devraient normalement être déposés dans le bac jaune ou les points d’apports de verre, sont mis dans la poubelle grise. Avec les biodéchets, ce sont donc 60% des déchets contenus dans les poubelles grises qui n’ont rien à y faire.

Un calendrier arrivera prochainement en mairie, accompagné d’une lettre d’information destinée à exposer ces éléments aux habitants.

Laisser un commentaire. Celui-ci sera lu par le modérateur avant d'être publié.